Fermer ce champ de recherche.

Démarches/aides

Aides financières

Des aides financières peuvent être accordées en fonction de différents critères notamment l’âge ou le degré de dépendance.

Un soutien financier pour l’intervention d’une aide à domicile peut être accordé. Pour cela, vous devez répondre à certains critères notamment :

• être retraité(e)
  • Avoir exercé (ou votre conjoint si vous percevez une retraite de réversion) une activité professionnelle,
  • Avoir des ressources supérieures au plafond retenu par l’aide sociale,
  • résider en Normandie.

Des aides financières pour améliorer votre habitation sont également possibles. Vous devez :

• être retraité(e),
  • être titulaire d’une retraite,
  • Avoir des ressources supérieures au plafond retenu par l’organisme financeur,
  • Résider en Normandie.

Une aide peut-être également accordée sous certaines conditions au conjoint du retraité.

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (A.P.A) pour les retraités en résidence ou à domicile.

En établissement, l’A.P.A peut servir à aider le bénéficiaire à acquitter le tarif dépendance.
A domicile, il permet l’aide dans le financement de divers services (aides à domicile, portage de repas à domicile, téléassistance ou encore l’aménagement du logement…).
Les conditions d’obtention de l’A.P.A. sont les suivantes :

• Avoir plus de 60 ans
  • Rencontrer des difficultés pour accomplir les gestes ordinaires de la vie courante (évaluation du degré de dépendance Gir 1à Gir 4 effectuée par un médecin traitant ou une équipe médico-sociale)
  • Résider en France (chez soi, chez un tiers ou dans un établissement).

Les démarches à effectuer :

• Un dossier est à retirer auprès du Département, du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ou de l’établissement d’accueil
  • Le dossier complet doit être transmis au Département. C’est une commission d’attribution qui examinera votre dossier et qui déterminera le montant de l’allocation perçue.