Plan de fleurissement pour le village d'yport de 2020-2024
Notre objectif est d’embellir notre commune pour la rendre plus agréable à vivre en créant un espace verdoyant de vie et de rencontre.
Notre plan de végétalisation s’étalera sur une durée de 3 ans. Notre village situé dans une valleuse offre peu d’endroit de verdure, nous sommes contraints de conserver un fleurissement en hors sol par un cheminement qui descend vers la mer et remonte vers la mairie. Nous allons aménager un massif sur l’esplanade de la mairie grâce à une palette végétale d’espèces durables moins gourmandes en eau, et dans la mesure du possible en choisissant lorsque c’est possible des espèces locales et mellifères.
Le choix des plantes est également fonction de la capacité des plantes à supporter l’air marin et parfois les tempêtes. Nous avons fait le choix de supprimer des jardinières hors sol installées auparavant sur les rambardes du corps du bâtiment. Les lourdes jardinières usagées endommageaient les rambardes. Sur les côtés du terre-plein central, 3 bancs seront installés.
Ainsi, les visiteurs et habitants pourront profiter du parc.
Bien sûr il faudra être patients et savoir attendre 2022 pour avoir le rendu définitif de nos plantations.
Nous souhaitons également encourager la cohésion au sein de notre commune en incitant les Citoyens à fleurir grâce au concours des maisons et jardins fleuris.
Pour les années suivantes, nos projets sont d’agir pour la préservation de la biodiversité, en remplaçant certains endroits pelousés par des endroits enherbés et fleuris, en créant des zones naturelles.
Nous réfléchissons à un « plan arbres » et notamment plantation d’arbres fruitiers (ex. poiriers en espalier, …) au cœur de notre village, en remplacement des arbres qui se meurent.
Le plan de plantation devra suivre la stratégie des projets d’aménagement du village que nous portons pour notre commune.
Nous devrons, également, tenir compte du lancement des travaux d’assainissement dont on ne sait pas précisément quand il aura lieu.